Les troubles du goût peuvent prendre différentes formes et toucher tout utilisateur de la vape. Des précisions s’avèrent donc nécessaires pour leur permettre de comprendre et d’agir dans leur intérêt dans leur pratique.
Les troubles du goût et leurs causes
Ces troubles liés au vapotage se présentent sous différentes manifestations qui doivent être bien expliquées pour une parfaite compréhension. Il y a :
– l’agueusie : une perte totale du goût
– l’hypogueusie : une perte partielle du goût ; il est très réduit, mais subsiste
– la dysgueusie : une altération du goût. La confusion des saveurs par les papilles est sa caractéristique.
Courants chez les vapoteurs expérimentés ou débutants, ces troubles sont habituellement passagers et rarement reliés à des problèmes médicaux. Les causes de ces troubles relèvent de deux motifs bien identifiés, la première, est la saturation des papilles (vaporisations trop fréquentes ou concentrées en arômes, trop importante quantité de e-liquide). Le deuxième est tout simplement un matériel défectueux.
Comment peut-on soigner les troubles du goût ?
Ne paniquez pas et ne désespérez pas. Ces troubles, rappelez-le passagers disparaissent facilement avec de l’autodiscipline. Le meilleur remède est de mettre vos papilles au repos, et il leur suffit de quelques heures ou quelques jours pour retrouver leur pleine capacité. Le fait de s’arrêter de vapoter quelques heures sans céder à la tentation de votre nuage et tout devrait rentrer dans l’ordre. Mais bien d’autres conseils efficaces existent. Choisissez des e-liquides au citron ou à la menthe pour leur pouvoir décongestionnant. Évitez les mélanges gourmands et détonants. Variez et alternez les goûts de votre e-liquide pour ne pas lasser vos papilles. Sachez que la perte de goût et l’anorexie correspondent à un changement dans les papilles. Pour éviter ces roubles, sacrifiez quelques bouffées de nuage aromatisé. Même si l’incommodité ne dure pas, pensez qu’il s’agit de votre bien-être.
Restez zen pour se remettre rapidement
Quelle que soit la forme de la manifestation du trouble, agueusie, hypogueusie, dysgueusie, le fait de rester calme et zen est important. En sachant que ça ne durera pas, et que vous retrouverez très vite votre péché mignon. Faites attention de ne pas vous affoler si à certains moments vous êtes également en anosmie (perte de l’odorat). En effet, le goût et l’odorat (l’odorat et les papilles) sont étroitement liés et tout se tassera simultanément. Enfin, une perte de goût passagère peut survenir en cas de sevrage au tabac, et c’est normal en raison du changement d’acidité de la bouche. Vous avez maintenant toutes les informations utiles, vapotez en vous préservant des troubles précités.