La cigarette est une invention qui remonte à plusieurs décennies. Il s'agit d'une évolution de la pipe, qui était autrefois une solution pour combattre la migraine. Autrefois, le tabac était roulé dans du papier et le fumeur pouvait le consommer en le brûlant. Cependant, cet outil apporte plusieurs inconvénients tant dans ses effets sur le corps que sur le plaisir ressenti. C'est ainsi que la cigarette électronique ou e cigarette a vu le jour afin de combler les parties manquantes du modèle classique. Une question se pose immédiatement : quelles sont les raisons qui augmentent la popularité de ces e-cigarettes ? Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.
Le fonctionnement de la cigarette électronique !
La cigarette électronique est un appareil qui réalise la combustion d'une substance appelée e-liquide. Elle utilise le même principe de fonctionnement que la cigarette classique en remplaçant la poudre de tabac par du e-liquide. Ce liquide contient plusieurs types de composants. Vous trouverez du propylène glycol, de la glycérine végétale, des arômes, de la nicotine et des fixateurs.
Le liquide à vapoter est contenu dans le réservoir de l'e-cigarette. Ce réservoir communique avec une résistance électrique alimentée par une batterie. Ces deux éléments (résistance et réservoir) sont placés dans un récipient extérieur appelé clearomiseur. Ce dernier est imbriqué dans un embout buccal que l'on appelle drip tip.
Lorsque la combustion est déclenchée, le e-liquide est attiré vers la résistance. Celle-ci par effet joule dégage de la chaleur qui réalise l'allumage du e-liquide. Le gaz et la vapeur produits sont alors aspirés par le vapoteur via le drip tip.
Par ce fonctionnement, la cigarette électronique pas cher a l'avantage d'une grande autonomie. Selon la capacité de votre batterie, vous pouvez vapoter l'équivalent de 4 à 15 cigarettes par jour. Le réservoir est personnalisable, et il existe un large choix de batteries. La technologie a permis de se faciliter la vie en réduisant le stock de cigarettes à emporter.
Cigarette électronique, découvrez à volonté des effets personnalisés !
La cigarette est un mode pour trouver un plaisir personnel. Elle peut calmer les migraines et aide à lutter contre le stress. Ainsi, fumer est une pratique privilégiée par de nombreux adeptes. Par ailleurs, fumer procure également des sensations vives comme le fameux coup dans la gorge. Mais pour y parvenir, il faut utiliser les bons e-liquides.
Cet effet apprécié par les fumeurs classiques ne se produit que pour les liquides à vapoter fortement dosés en glycérine végétale (VG). Cette substance est de nature visqueuse. Pour l'utiliser, vous devez associer une résistance de valeur élevée afin que la puissance soit faible. Dans cette configuration, vous ne risquez pas de brûler le e-liquide et de détruire votre expérience de vapotage. Pour obtenir le hit dans la gorge, il est recommandé d'opter pour un e-liquide avec un taux de VG supérieur à 70, voire 90.
Mais certaines personnes veulent plutôt faire l'expérience de gros nuages. Dans ce cas, il faut se pencher davantage sur les cigarettes électroniques bon marché qui utilisent beaucoup de propylène glycol. Il s'agit d'un produit dérivé de l'alcool. Contrairement au VG, le PG est fluide. Sa teneur prédominante assure la production de gaz et de vapeur en grande quantité. Ainsi, pour les amateurs de gros nuages, utilisez des e-liquides dont le taux de PG est supérieur à 70.
La cigarette électronique est donc une solution pour personnaliser l'expérience de vapotage.
Découvrez différentes saveurs avec la e-cigarette !
L'un des points clés de la cigarette électronique réside dans la richesse des saveurs que vous pouvez déguster. Dans le modèle classique, les fabricants diversifient leurs produits en ajoutant des saveurs comme la menthe par exemple. D'où la cigarette mentholée. Cette exploration gustative prend une toute autre dimension avec la e-cigarette.
Vous pouvez choisir entre des saveurs fruitées, sucrées, chocolatées, etc. Avec un parfum de pomme par exemple, vous pouvez passer un bon moment en appréciant le goût acidulé et parfumé de la pomme. Il existe également des saveurs moins exotiques et plus piquantes comme celles des cigarettes classiques. Ainsi, la cigarette électronique est un matériel où une grande variété d'inclinaisons est satisfaite. C'est notamment pour cette raison que le nombre d'utilisateurs de ce produit technologique ne cesse d'augmenter. Rien qu'en France, les vapoteurs ont connu une augmentation de leur nombre de plus de 600 000 en 2018.
La cigarette électronique, un dispositif thérapeutique ?
Depuis des décennies, il est admis dans la communauté scientifique que fumer est mauvais pour la santé. Et surtout, cette pratique provoque un phénomène d'addiction. Si vous oubliez de fumer dans la journée, vous êtes sujet à des désagréments. Nausées, maux de tête, diarrhées... sont fréquemment évoqués. Si la cigarette classique conduit à ce résultat néfaste, c'est à cause de la nicotine contenue dans le tabac. Sans nicotine, il n'y a pas de dépendance.
Les cigarettes électroniques vont apporter la solution. Le taux de nicotine consommé est variable de 0 à 20 mg/ml. Le vapoteur bénéficie donc d'un marquage numérique de sa consommation quotidienne. Cela a permis à plus de 100 000 français en 2018 d'arrêter de fumer. En effet, en diminuant progressivement son taux de nicotine, on se délivre peu à peu de son usage. L'e-cigarette s'avère donc être une solution thérapeutique pour le sevrage tabagique. Ce résultat est également constaté par 43% des Français.
Cependant, cette technologie ne permet pas de se libérer totalement de la cigarette. Le vapoteur reproduit les gestes qui sont devenus des réflexes. Mais il vous détache de l'esclavage de la nicotine. Pour profiter de cette opportunité, notez votre consommation quotidienne en l'inscrivant dans un carnet. Fixez-vous un objectif raisonnable, et optez pour des cigarettes électroniques bon marché en diminuant progressivement votre taux de consommation. Normalement, vous pouvez réussir à vous en sortir en 9 mois en moyenne. Mais cela dépend de votre métabolisme et de votre quantité quotidienne.
Les cigarettes électroniques sont donc appréciées pour leurs effets thérapeutiques. Et si vous y ajoutez du cbd, vous gagnez encore plus de bénéfices. Le cannabidiol est connu pour ses multiples bienfaits. Il est anti-inflammatoire. Il déclenche la sécrétion de sérotonine (hormone du bonheur). Il combat l'anxiété et l'insomnie. En adoptant un e-liquide avec du cbd, vous pouvez donc profiter de ces bienfaits. D'où son intérêt supplémentaire en thérapie pour soulager les douleurs (rhumatismales par exemple).
Réduire, voire éviter tous les dangers de la cigarette classique !
Les cigarettes électroniques sont conçues avec des composants qui ne sont pas toxiques. Le propylène glycol et la glycérine végétale sont par exemple employés depuis longtemps dans l'industrie alimentaire. Ils sont le plus souvent utilisés comme solvant ou humectant. Dans les conditions normales d'utilisation de ces produits, ils ne sont pas toxiques. La combustion des différents composants de l'e-liquide ne produit pas les substances dangereuses de la cigarette traditionnelle.
En brûlant le tabac, le fumeur et son entourage risquent d'absorber :
- Du goudron : une substance noirâtre source des cancers du poumon, de la gorge et de la bouche.
- Du monoxyde de carbone : un gaz qui diminue la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène.
- Du cyanure d’hydrogène qui menace les cils des poumons qui protègent cet organe contre les corps étrangers.
Ces différents éléments nocifs sont absents dans le vapotage. Des études scientifiques ont pu vérifier cet atout important. Elles ont révélé que la e cigarette est 795% moins toxique pour les cellules que le modèle classique.